Présentation de l’Institut Français de Chirurgie de la Main spécialisé dans les pathologies de la main – IFCM
Qu’est ce qu’une entorse de l’I.P.P ?
Une entorse signifie l’allongement d’un ligament jusqu’à sa déchirure : il s’agit alors d’une entorse grave. Les entorses des articulations des doigts sont extrêmement fréquentes, notamment lors des activités sportives ou des jeux de ballon en particulier dans le cadre scolaire chez l’enfant et l’adolescent.
Le plus souvent le doigt se « retourne à l’envers », entraînant une déchirure de la plaque palmaire qui est un ligament situé face palmaire. Une déchirure d’un ligament latéral est très souvent associée.
Quels sont les symptômes d’une entorse de doigt ?
Après le geste forçé le blessé ressent une douleur souvent importante associée à une impotence fonctionnelle du doigt traumatisé. Une ecchymose bleuâtre apparaît souvent face palmaire en regard de l’articulation blessée.
Quels sont les examens complémentaires utiles ?
La radiographie du doigt est utile. Soit le cliché face profil est normal, soit il existe un, arrachement osseux. Cet arrachement témoigne de l’importance du traumatisme, mais il n’est pas préjudiciable et il ne modifie pas le traitement.
Quel est le traitement d’une entorse de doigt ?
Le but du traitement est de favoriser la consolidation des ligaments et de retrouver une articulation mobile et stable.
Les ligaments rompus doivent être protégés pendant la période de cicatrisation (3 à 6 semaines) :
- Au début, une attelle maintient l’articulation en extension pendant 8 à 10 jours. Cette attelle ne prend que l’articulation concernée laissant libres les articulations voisines, l’interphalangienne distale et l’articulation métacarpo-phanlangienne. Une compresse coupée est glissée entre les deux doigts pour éviter la macération.
- L’attelle est ensuite ôtée et le doigt est solidarisé avec le doigt voisin par des bandes d’ Elastoplast® réalisant une syndactylie. Ces bandes doivent être étroites pour ne pas gêner la mobilité des articulations.
Ce système de couplage digital permet de protéger et de rééduquer le doigt atteint par le doigt sain voisin qui se comporte » comme un grand frère « . Il doit être conservé 15 jours en permanence puis un mois lors des activités sportives.
Une intervention chirurgicale est exceptionnelle, réservée en général aux doigts chroniquement instables ou secondairement enraidis
Quelle est l’évolution habituelle ?
- L’articulation va rester gonflée plusieurs mois. C’est normal car cela est dû aux processus de réparation des ligaments. En principe deux séquelles sont possible :
une instabilité de l’articulation est possible du fait de la détente du ligament traumatisé. En pratique une telle instabilité est toute à fait exceptionnelle (contrairement à ce qui se produit notamment au niveau de la cheville). - La principale complication est au contraire l’enraidissement de l’articulation sous forme d’un déficit de l’extension. L’articulation a été immobilisée en flexion et la plaque palmaire a cicatrisée en se rétractant, empêchant le doigt de s’allonger complètement. Il faut veiller tout au long du traitement à éviter cette rétraction, en vérifant que vous conservez l’extension complète. Si vous voyez que vous commencez à perdre quelques degrés d’extension il faut reprendre contact avec votre chirurgien.
- Suivant le cas, il vous prescrira une simple attelle en extension à porter la nuit, ou un appareillage dynamique réalisé par un spécialiste.