Fellow ship programme

L’Institut Français de Chirurgie de la Main assure une formation théorique et pratique de haute qualité en chirurgie de la main.

Conditions

Trois postes de résidents sont à pourvoir par semestre.
Les candidats doivent justifier un cursus de spécialiste en chirurgie orthopédique ou plastique et adresser leur curriculum vitae et leurs lettres de recommandations, rapports de stages antérieurs, accompagnés d’une lettre de motivation.
La langue française doit être maîtrisée, parlée et écrite.

Enseignement

Les chirurgiens du groupe considèrent les résidents de l’I.F.C.M comme des spécialistes en formation et s’engagent à enseigner tous les chapitres de la chirurgie du membre supérieur de l’adulte et de l’enfant. Ces chapitres comprennent la traumatologie, la chirurgie plastique des lambeaux, la chirurgie des nerfs périphériques et la microchirurgie, la chirurgie des malformations de l’enfant, la chirurgie du carpe, l’arthroscopie de l’épaule, du coude et du poignet.
L’enseignement est dispensé pendant les consultations, l’activité opératoire programmée et en garde, au cours de la réunion du staff hebdomadaire et durant les symposium organisés par l’ I.F.C.M. Au cours des réunions le résident présente les dossiers discutés et propose ses idées.

Au cours du stage, le résident a la possibilité de réaliser au moins une communication orale et d’écrire un article en rapport avec ce travail. Il sera aidé pour cela par un chirurgien du groupe.

Victor Hugo Chirurgie Main

Durée du stage

La durée du stage est habituellement de 6 mois, incluant les jours de congés. Cette durée peut être raccourcie en fonction des obligations du cursus. Elle peut être éventuellement prolongée, en fonction des possibilités du planning, si le résident doit finir un programme d’enseignement auquel il est inscrit. Durant son stage le résident perçoit une indemnité mensuelle.

Horaires de présence

Les résidents exercent leur fonction à temps plein, c’est à dire du lundi matin au vendredi soir. Le programme opératoire du matin débute à 8h30 et les consultations à 9h00.

Bloc opératoire

Selon les vacations opératoires, la présence de deux ou trois résidents est nécessaire au bloc opératoire. Le planning de la semaine leur sera remis afin de répartir au mieux les présences. Si un résident n’ est pas occupé au bloc opératoire il est invité à suivre les consultations. Il peut également profiter de la bibliothèque ou de la salle multimédia pour élaborer ses travaux de recherches et rédiger ses communications. Le résident ne doit quitter l’I.F.C.M qu’après s’être assuré que l’activité opératoire est arrêtée et qu’il n’y aura pas d’urgence ou de modification exceptionnelle imposant sa présence au bloc opératoire.

Congés

Il est accordé deux semaines de congés par semestre. D’autres jours d’absence peuvent être accordés en cas de participation à un congrès médical ou encore à titre exceptionnel, après s’être arrangé avec ses collègues pour assurer la continuité de l’activité et avoir prévenu le chirurgien de l’I.F.C.M responsable des résidents.

Gardes

La liste de garde est établie dès l’entrée en fonction des résidents et de préférence quinze jours avant le début de chaque mois. Le résident de garde doit être joignable en permanence et il doit communiquer au standard son numéro de mobile. En semaine, le résident de garde reste au bloc opératoire pour participer à la prise en charge des urgences éventuelles qui seront traitées après les vacations programmées.

Congrès

La présence du résident est cordialement requise pour l’organisation et la participation aux symposium organisés par l’I.F.C.M.