Les panaris

 

SOS MAINS de l’Institut Français de Chirurgie de la Main – IFCM 

 

Qu’est ce qu ‘un panaris ?

Un panaris est une infection aiguë d’un doigt qui atteint la peau et les tissus sous la peau, à la suite d’une piqûre septique souvent minime voire passée inaperçue.
Dans la majorité des cas, il s’agit d’une infection qui survient au bord de l’ongle à la suite de l’arrachement d’une petite peau, c’est la classique  » tourniole « .ou  » mal blanc  »
Néanmoins, un panaris peut se localiser sur l’ensemble du doigt.

Quels sont les signes cliniques ?

Pan2
Initialement, il s’agit d’une douleur au bord de l’ongle, avec une sensation de tension. La peau est rouge, chaude et un peu gonflée. Ce stade est encore réversible, soit spontanément, soit après un traitement local.
Après quelques heures à quelques jours, la douleur devient intense, pulsatile, insomniante. La zone infectée est rouge, douloureuse et très gonflée et du pus est parfois visible au bord de l’ongle.

 

PanPan3

Des ganglions et de la fièvre peuvent apparaître. Il est fréquent de développer un panaris en période de fatigue où les moyens de défense de l’organisme sont diminués.
Ce stade nécessite un traitement chirurgical.

Quel est le traitement ?

À la phase initiale, des pansements et des bains à base d’antiseptiques cutanés comme la Bétadine® ou l’Héxomédine® sont effectués. La surveillance doit être quotidienne et la guérison obtenue en quelques jours.
Si les signes cliniques s’intensifient ou que du pus apparaît, le traitement devient chirurgical. Il consiste à exciser, c’est à dire enlever largement les tissus infectés.
La cicatrisation se fait alors spontanément en deux à trois semaines et ne laisse le plus souvent pas de cicatrice.
Les antibiotiques seuls ne permettent pas de guérir les panaris et ne sont prescrits qu’en complément du geste chirurgical dans certains cas graves.

Quels sont les risques spécifiques ?

Les panaris non ou mal traités évoluent vers la dissémination de l’infection à l’os, l’articulation, les tendons ou la matrice de l’ongle, donnant une ostéite, une arthrite, une nécrose cutanée, voire une  » fonte purulente  » de la pulpe du doigt avec des séquelles majeures. Ces complications peuvent aboutir à une amputation partielle du doigt.

 

voir notre SOS MAINS