Monthly Archives: juillet 2014

Cheiralgie paresthetique ou maladie de Wartenberg

 

Présentation de l’Institut Français de Chirurgie de la Main spécialisé dans les pathologies de la main – IFCM

 

Qu’est ce que la maladie de Wartenberg ?

La cheiralgie paresthétique est l’autre nom du syndrome de compression de la branche sensitive du nerf radial au poignet. Ce nom a été donné par son premier descripteur, Robert Wartenberg (1887-1956), neurologiste d’origine lituanienne, exilé en Allemagne à Fribourg puis aux Etats-Unis, à San Francisco, en 1935. Il décrit en 1932 ce syndrome qui porte aussi son nom et rapporte 5 cas : 1 cas est traumatique, 1 cas est lié  à une compression chronique par un bracelet de montre et 3 cas sont liés  à une activité manuelle intense. Un des cas est diabétique. Wartenberg  en fait une description précise: le syndrome associe des douleurs du bord radial de la main, des troubles de la sensibilité dans le territoire sensitif du radial, un “pseudo-Tinel” au point d’émergence du nerf.

 

Syndrome de loges au membre supérieur

 

Présentation de l’Institut Français de Chirurgie de la Main spécialisé dans les pathologies du membre supérieur – IFCM

 

Qu’est ce qu’un syndrome de loges ?

Les syndromes de loges (compartemental syndrom pour les anglo-saxons) regroupent plusieurs tableaux dont le point commun est l’augmentation de la pression à l’intérieur d’un compartiment fermé perturbant la fonction et la viabilité des tissus contenus dans ce compartiment.

L’augmentation de la pression intramusculaire est au cœur de la physiopathologie du syndrome de loges. Deux mécanismes d’élévation de la pression sont individualisables :

  • La diminution du contenant induit une diminution du volume de la loge musculaire et correspond essentiellement aux bandages et aux plâtres trop serrés ou aux compressions prolongées.
  • L’ augmentation du contenu correspondent à l’œdème lié à l’ischémie ou à un hématome.

Loges2

Le syndrome de loge aigu correspond aux symptômes aiguës accompagnant l’augmentation pathologique brutale de la pression intra-musculaire. Le mécanisme du syndrome aiguë de loge associe dans un cercle vicieux et auto-entretenu la baisse de la vascularisation tissulaire et l’augmentation de la pression intra-musculaire.